26 posts
Polices par défaut libres de droit ?
Bonjour,
Je suis graphiste et je travaille actuellement sur la réalisation de la pochette CD d'un artiste à diffusion nationale.
Je souhaite utiliser une police présente par défaut sur les macs. (en l’occurrence Avenir next, voire Avenir).
Je n'arrive pas à trouver d'informations pour les conditions d'utilisations des polices fournies avec le système Mac.
Pensez-vous qu'elles soient libres de droit pour une utilisation commerciale ? (logo de l'artiste, par exemple).
D'avance, merci pour vos réponses.
Avenir est sous licence de Linotype. Elle vient avec la license du système MacOSx.
Il est peut probable qu'elle soit libre de droit.
Cependant, si elle fait partie du "package" de ton système d'exploitation que tu as acquis légalement, tu en as le droit d'usage.
Pour moi, tu as tout à fait le droit de l'utiliser pour tes travaux, même à diffusion nationale.
Par contre, tu n'as pas le droit de transmettre le fichier. Je ne parle pas de ton fichier de travail mais de celui de la police.
Si tu veux transmettre ton fichier de travail, il faudra que ton destinataire dispose lui-aussi de cette police.
A moins que tu créées un fichier intégrant la police comme un PDF ou une image bitmap.
Je ne sais pas si j'ai été clair...

Merci beaucoup pour vos réponses.
J'ai effectivement acheté légalement mon Mac OSX.
Savez-vous où je peux trouver un document précisant que je peux utiliser les polices de mon système d'exploiter pour une diffusion commerciale ?
Ce n'est pas clair.
F. Polices
Vous pouvez, sous réserve des conditions de la présente Licence, utiliser les polices
incluses avec le Logiciel Apple afin d’afficher et d’imprimer du contenu lors de l’exécution dudit
logiciel ; cependant, l’intégration d’une police à un contenu est régie par les conditions d’utilisation de la police concernée. Ces limitations sont disponibles dans le panneau Livre des polices/Aperçu/Afficher la police.